Groupe France Insoumise 93
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Présentation du gars qui a ouvert ce forum...

Aller en bas

Présentation du gars qui a ouvert ce forum... Empty Présentation du gars qui a ouvert ce forum...

Message par Yann Blaise Ven 19 Mai - 11:58

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Yann et je suis l'administrateur de ce forum.

J'ai 32 ans au moment de l'écriture de ces lignes et je suis ingénieur en développement informatique : je suis prestataire de service dans une ESN (Entreprise de Service Numérique, anciennement SSII pour Société de Service en Ingénierie Informatique). Je développe des programmes informatiques en COBOL (un des plus vieux langages de programmation encore en activité) généralement pour des banques ou des assurances (milieu pourri par excellence). Je gagne confortablement ma vie et ne milite pas par nécessité mais par idéologie : j'estime que chacun devrait pouvoir vivre convenablement sans craindre l'extrême pauvreté (ni même la pauvreté tout court).

Je suis né en Moselle, à Thionville (entre Metz et le Luxembourg), j'ai fait mes études à Nancy puis à Epinal avant de venir travailler à Paris.

Mes parents sont syndicalistes, ils ont tous les deux eu des rôles de représentations syndicale, à la CFDT (personne n'est parfait).
Et, très jeune déjà, ils m’emmenaient avec eux aux manifestations. Ils ont toujours traditionnellement voté "à gauche" (PS) mais ne se sont jamais engagés dans un parti politique.

Bien que mes parents soient des catholiques pratiquants et qu'en Moselle, j'ai subi le catéchisme à l'école (saloperie de concordat), que je sois baptisé, communié, confirmé, je suis aujourd'hui athée (merci la science, et C'est Pas Sorcier !) et pratiquant de la zététique (l'application de la méthodes scientifique pour vérifier les informations et contrer les biais cognitifs, je pense vous en parler plus longuement dans un autre sujet).

Depuis le lycée et les manifestations contre le CPE, j'ai tenté de me politiser un peu plus. J'ai commencé par traîner avec des amis trotskistes à la LCR (mon premier bulletin de vote fut pour Olivier Besancenot) mais j'ai fini par trouver que ça manquait de concret. J'ai tenté les Jeunesses Communistes et je me suis rendu compte que tout était hyper cloisonné. Et, à partir de 2007, j'ai attendu, suivant l'actualité politique de mon côté, que quelque chose se dégage. Quand Mélenchon a claqué la porte du PS pour fonder le PG, je l'ai trouvé agressif et irritable, il ne m'avait pas du tout attiré (la faute aux médias qui en dépeignaient déjà une image négative). 
En 2009, je suis tombé sur un article sur Facebook parlant du d'un de ses meetings, ça m'a intrigué, j'ai regardé le meeting sur YouTube et là, ça a fait mouche, j'étais convaincu. 
L'homme avait un discours construit, intelligent et pédagogue, je partageais nombre de ses idées et j'en découvrais d'autres qui m'intéressaient également. Je me suis renseigné sur les sujets qu'il abordait et qui m'étaient jusque là inconnus (car je ne fais pas aveuglément confiance à un discours) et j'ai constaté que le tout se tenait. Enfin, un homme politique envisageait un programme politique dans sa globalité et pas seulement une série de mesures plus ou moins déconnectées les unes des autres. Ce que proposait Mélenchon et le PG était une nouvelle idéologie (basée sur des idéologies existantes), quelque chose de réfléchi, de construit et ça, plus que l'homme lui-même, m'intéressait beaucoup.
Mélenchon et une bonne partie de ses soutiens avaient quitté le PS, dégoûtés par le virage libéral pris par ce parti, j'étais dans le même état d'esprit et voyais dans le PG, un vrai parti de gauche portant une idéologie construite et un programme concret. J'adhère donc au PG depuis 2009. C'est tout naturellement que je suis entré à la France Insoumise lors de sa création.

Depuis que je travaille, je suis syndiqué à la CGT. Dans les sociétés de service en informatique, l'action syndicale est plus difficile du fait de la dispersions des collègues chez plusieurs clients géographiquement éloignés. Je n'ai aucun mandat de représentant du personnel, je suis juste syndiqué et participe, quand je le peux, aux manifestations où mon syndicat est présent.

Depuis 2015, je suis membre d'une AMAP (Association pour le Maintiens d'une Agriculture Paysanne) qui permet à une jeune agricultrice de vivre de son travail en fournissant aux gens des légumes bios de bonne qualité parmi lesquels on retrouve des espèces et des variétés oubliées. Cette adhésion à l'AMAP n'est pas seulement un moyen d'obtenir de bons légumes à prix raisonnable, c'est aussi une démarche militante qui permet de sortir de la consommation capitaliste pour passer à un mode de fonctionnement communautaire. C'est aussi un choix écologique de ne pas encourager l'utilisation d'engrais et de pesticides chimiques aux effets désastreux sur l'environnement.

Voilà pour mon parcours idéologique, politique, syndical et associatif.

Pour ce qui est de mes loisirs, je suis ce qu'on qualifie généralement de "geek" : un passionné d'informatique, de nouvelles technologies, de jeux vidéos, de fantasy, de science-fiction et de sciences.
Je pratique le jeu de rôle depuis mes 14 ans (principalement Donjons et Dragons) et j'ai toujours une console de jeux chez moi depuis mes 8 ans. 

Je sors parfois au restaurant, au cinéma et au théâtre. Il m'arrive de temps en temps de passer une journée complète au Louvre. Quand je voyage pour les vacances, c'est soit pour aller voir ma famille, soit pour des destinations culturelles (je ne comprends pas les gens qui vont en Grèce ou en Italie uniquement pour se dorer la pilule à la plage alors qu'il y a tant de choses à voir et à apprendre).

Je suis curieux de tout et je cherche toujours à en apprendre d'avantage sur le monde qui m'entoure. J'essaie donc en permanence de me cultiver.

Yann Blaise
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2017
Age : 39
Localisation : Pierrefitte-sur-Seine
Emploi : Ingénieur en informatique
Engagements politiques/associatifs : FI, PG, CGT, AMAP

https://groupe-fi93.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum